Garages et ateliers municipaux : mettre en place une solution efficace

Chaque municipalité ou regroupement (MRC) au Québec possède son garage municipal. Lieux d’une importance capitale pour les équipes des travaux publics, les garages municipaux doivent toutefois être gérés de façon optimale. De ce fait, avoir une solution de gestion municipale efficace et non chronophage est primordial pour réguler la vie de la municipalité. La question maintenant est : quel outil peut faciliter la gestion des garages municipaux ?

Les enjeux pour les garages municipaux

Ces lieux municipaux sont d’une importance capitale car ils abritent le matériel des équipes municipales.

Aussi, les garages municipaux regroupent les équipes qui sont chargées des achats de matériels. Après une réunion des conseillers, une municipalité peut acheter beaucoup de matériels pour l’éclairage public, le maintien en état des infrastructures publiques, etc. Ces matériels doivent être stockés dans un endroit adapté. 

L’importance d’une bonne gestion des garages municipaux

Puisqu’ils sont chargés de la vie municipale en général, une bonne gestion de ces lieux a son importance. Premièrement, cela assure la rapidité de travail pour les équipes municipales. Gérer de façon efficace les services techniques et les différents travaux grâce à une bonne gestion des bâtiments municipaux est nécessaire pour assurer un bon cadre de vie aux citoyens.

Prenons un exemple : dans un garage municipal se trouvent les véhicules de la voirie. Grâce à une gestion de cet endroit, les services municipaux peuvent savoir si les véhicules ont besoin d’entretien ou de réparation. Par ailleurs, dans les garages municipaux se trouvent aussi tout le matériel nécessaire pour assurer la propreté (des espaces verts, des infrastructures publiques comme les écoles etc.) ou l’entretien des routes de la municipalité. Sans une bonne gestion, même savoir le nombre de matériel dans les locaux sera difficile à connaître.

Les cols bleus temporaires seront plus rapidement opérationnels pour effectuer leur travail et mieux outillés pour exécuter leurs tâches de voirie et espaces verts.

Enfin, la vie d’une municipalité a besoin d’avoir un garage municipal bien géré afin d’être régulée et fluide. D’ailleurs, le garage municipal bien géré aide à accomplir la politique de la ville concernant la vie communale. En clair, une bonne gestion du garage municipal garantit la bonne marche de la municipalité et la régulation de la vie des citoyens. Par ailleurs, cela facilitera l’accomplissement des travaux et grands projets que les conseillers municipaux cherchent à accomplir.

Une solution efficace pour la gestion des garages municipaux

Comme vous l’aurez compris, une bonne gestion assure la bonne marche des affaires générales de la municipalité. Maintenant, il reste à savoir, quelle est la solution ? La meilleure solution reste l’utilisation d’un système de gestion de maintenance assisté par ordinateur ou GMAO comme celui de NaoGST. Grâce à cela, les agents et les services municipaux peuvent assurer la qualité pour les citoyens et de bonnes conditions de travail pour les agents techniques.

Comment bien gérer les actifs municipaux ?

La gestion des actifs municipaux repose sur plusieurs critères :

  • La durée de vie des équipements et des infrastructures : il est important de connaître le cycle de vie de chaque actif municipal afin de pouvoir prévoir les travaux  de maintenance et de rénovation à effectuer.
  • La valeur marchande des actifs municipaux : cette information permet aux municipalités de déterminer le budget nécessaire pour l’acquisition ou la location d’un équipement ou d’une infrastructure.
  • Les risques associés aux actifs municipaux : il est important de prendre en compte les risques (incendie, inondation, vandalisme…) auxquels sont exposés les biens et les services publics. Cela permettra aux municipalités de mieux gérer les situations d’urgence.

En bref, la gestion des actifs comporte beaucoup d’avantages mais aussi bon nombre de défis pour le maire, les conseillers, les gestionnaires, et les personnes en charge des affaires sociales. Par ailleurs, la gestion des actifs n’est pas un projet à court terme. C’est un processus qu’il faut mettre en place pour prendre les bonnes décisions pour offrir aux citoyens de meilleurs services.

Les atouts de NaoGST

NaoGST centralise toutes les fonctionnalités nécessaires en un seul logiciel GMAO. Ainsi, plus besoin de tenir les stocks en format papier ou de faire la répartition d’une équipe municipale sur papier. Grâce à NaoGST, les responsables techniques de la municipalité peuvent :

Traiter efficacement n’importe quelle demande de réservation des bâtiments communaux (salle communautaires, etc.)

La GMAO aidera à gérer les réservations d’espaces publics qui peuvent être en fonction du demandeur (particulier, association ou entreprise). Par ailleurs, elle aide à confirmer le début et la fin de la réservation (événements, fêtes…). Avec des fonctionnalités complètes, les services techniques auront accès aux informations concernant la disponibilité (matériel, salle, etc.).

Les garages municipaux doivent parfois fournir du matériel afin que les citoyens, les entreprises ou la mairie puissent faire des évènements. Grâce à NaoGST, il est possible de voir le nombre et la disponibilité des ressources souhaitées (barrières, tables, chaises, chapiteaux, etc.). 

Le gestionnaire des ressources peut valider ou refuser une demande par courriel, et peut en plus perfectionner le processus automatiquement en y incluant un bon ou une facture. Aussi, naoGST gère et prépare les services techniques pour toutes les installations nécessaires (branchement électrique, livraison de chaises/tables ou installation de barrières de sécurité).

Gérer les ressources de la municipalité

Grâce à naoGST, les garages municipaux pourront faire rapidement l’inventaire des véhicules. Elle permet aussi d’affecter un véhicule précis pour une équipe ou un service. En complément, NaoGST alerte sur les éventuelles réparations (véhicules en panne), les révisions (vidange, changement de pneus, etc.), les contrôles et permet de faire la gestion des fournitures (pièces).

En bref, un conseiller municipal/une conseillère municipale, les adjoints peuvent ainsi voir les ressources mobiles de la municipalité sans avoir à consulter des registres d’inventaires page par page. Aussi, une bonne gestion des garages municipaux grâce à NaoGST assure une cohésion sociale et facilite le travail de la direction générale des services de la commune ainsi que du personnel municipal. Le plus gros avantage de cette solution GMAO est qu’elle régit parfaitement bien la vie des garages municipaux et par conséquent la vie de la municipalité en général. 

Les garages municipaux doivent parfois fournir du matériel afin que les citoyens, les entreprises ou la mairie puissent faire des évènements. Grâce à NaoGST, il est possible de voir le nombre et la disponibilité des ressources souhaitées (barrières, tables, chaises, chapiteaux, etc.). 

Le gestionnaire des ressources peut valider ou refuser une demande par courriel, et peut en plus perfectionner le processus automatiquement en y incluant un bon ou une facture. Aussi, naoGST gère et prépare les services techniques pour toutes les installations nécessaires (branchement électrique, livraison de chaises/tables ou installation de barrières de sécurité).