Les aqueducs au Québec : une maintenance préventive pour éviter un rinçage curatif

L’aqueduc de la municipalité doit fonctionner d’une manière continue pour favoriser l’accès à l’eau. Tout défaut d’entretien peut causer la dégradation de la qualité de l’eau potable et de l’alimentation en eau potable des clients ou des habitations. Sans parler des coûts supplémentaires et du temps d’arrêt consacrés à la réalisation du rinçage aqueduc. Quelle solution pour faciliter la gestion de l’entretien proactif des aqueducs et des égouts au Québec ?

Les aqueducs et égouts au Québec : Généralités

Vous êtes propriétaire des branchements privés d’égout unitaire, sanitaire ou pluvial ? Alors, la loi vous oblige à l’entretien et à la réparation de ces installations d’eau potable. Il en est de même pour les branchements privés d’eau potable allant d’un regard unique ou d’un bâtiment jusqu’à la ligne de propriété du lot.

Dans le cas où vous constatez un problème de branchement, de raccordement au système d’assainissement collectif, de compteur d’eau, de conduite d’eau, de station d’épuration ou du réseau d’égout, vous êtes tenu d’en informer le service de l’eau potable et d’assainissement. Un service de garde joignable par messagerie téléphonique est mis à votre disposition dans le cas où le problème survient en dehors des heures d’ouverture. Pour cela, il suffit d’appeler et de suivre les indications.

Les services publics eau et assainissement des municipalités locales peuvent être appelés par les usagers ou les citoyens en cas de problème de traitement des eaux usées et des eaux souterraines, d’évacuation d’eaux pluviales ou pour l’une des causes suivantes :

  • Bris d’aqueduc ;
  • Fuite d’eau sur une propriété privée ou dans la rue ;
  • Refoulement de conduite d’égout ;
  • Canalisations, conduits ou tuyaux gelés ;
  • Les fuites souterraines ;
  • Baisse de la pression d’eau distribuée ;
  • Changement de coloration de l’eau du robinet ;
  • La nécessité de réaliser un rinçage aqueduc

L’entretien des égouts et les cas de rinçage

II convient de faire un entretien préventif en vue d’éviter le rinçage aqueduc municipal. En outre, il faut penser à vérifier l’étanchéité du siphon, la pression de l’eau, le bon fonctionnement de la vanne, l’irrigation de l’eau froide et de l’eau potable à travers les conduits.

À quoi consiste la maintenance préventive des aqueducs au Québec ?

Il s’agit d’un procédé consistant à anticiper les pannes de réseaux d’aqueduc et d’égouts municipaux. Ces travaux impliquent nécessairement l’utilité d’agir d’une manière proactive. Le procédé vise à éviter l’arrêt total du fonctionnement du réseau de distribution d’eau à cause d’une panne. Cette maintenance préventive permet également la régulation de la consommation d’eau et ainsi, une économie d’eau.

Comment procéder pour entretenir proactivement les aqueducs et les égouts ?

L’opération consiste à réaliser régulièrement un suivi du procédé. Pour ce faire, de nombreuses analyses et observations sont à réaliser. Les techniciens des municipalités et l’inspecteur du service des travaux publics font régulièrement des prélèvements d’eau du tuyau afin de vérifier la qualité de celle-ci et pour déceler la présence d’éventuels micro-organismes. 

Le prélèvement vise également aux analyses physico-chimiques organiques, inorganiques, plomb et cuivre, THM, AHA, turbidité, et d’autres éléments présents dans l’eau du réseau. L’objectif en est d’éviter que de l’eau contaminée ou sale soit livrée à toute la municipalité.

Le procédé consiste également à la vérification de l’état du réseau public des aqueducs et de la borne incendie. Le service d’eau potable doit prendre des mesures dans le cas où ils sont en mauvais état. Il s’agit aussi de prendre en main la vérification du trajet des cours d’eau, des rivières et des bassins.

À quoi consiste le rinçage aqueduc au Québec ?

Le rinçage aqueduc est obligatoire après l’entretien préventif, la désinfection d’urgence ou encore un bris de conduite touchant l’ensemble du réseau de distribution d’eau potable. L’opération vise à enlever les saletés qui se sont accumulées dans le tuyau au fil du temps ou qui peuvent s’y introduire lors des travaux de réparation ou de maintenance. Le rinçage aqueduc peut également être réalisé pour évacuer la solution chlorée utilisée lors d’une désinfection d’urgence.

Le rinçage aqueduc consiste à accroître la vitesse de circulation d’eau et à changer son sens de circulation. L’eau utilisée provient des bornes-fontaines et des robinets. Cette technique permet de nettoyer l’ensemble des conduits, la canalisation et des réservoirs et d’assurer la qualité du service de distribution d’eau potable dans la municipalité.

L’importance d’une maintenance préventive pour les équipes des travaux publics

Pour les professionnels et les municipalités, il est important d’éviter le rinçage aqueduc. En effet, sa mise en œuvre implique nécessairement la coupure de l’approvisionnement en eau potable. Cela nuit au confort des habitants. Sans parler des risques que cela provoque aux techniciens et aux opérateurs. La puissance du jet d’eau utilisée lors du rinçage peut provoquer un accident.

Le fait de réaliser une maintenance préventive des réseaux de distribution d’eau au Québec présente un certain nombre d’avantages.

L’optimisation de la durée de vie des conduites d’eau potable

La maintenance et les inspections sont planifiées systématiquement. Ainsi, vos infrastructures qui fonctionnent dans l’ensemble du réseau d’aqueduc atteignent leur durée de vie complète, assurant ainsi le bon fonctionnement de votre réseau d’eau potable.

La maîtrise du budget

En entretenant préventivement vos aqueducs, votre service des eaux à moins de pièces à remplacer. Vous recourez également très peu au dépanneur, ce qui réduit les coûts d’entretien.

L’optimisation de la productivité

Si vous êtes une municipalité, l’entretien des réseaux d’aqueduc vous permet de garantir la continuité de votre service de distribution d’eau potable, considéré comme un service de travaux publics. Vous pouvez alimenter en eau convenablement les habitations. Si vous êtes une entreprise privée, la solution vous aide à optimiser votre productivité grâce à la disponibilité de vos réseaux d’eau potable.

La solution NaoGST pour les municipalités

Vous êtes un conseiller à la municipalité ou représentant d’une municipalité et vous cherchez à faciliter la remontée des incidents liés aux aqueducs ? Vous souhaitez faciliter la gestion des demandes d’intervention et la planification des maintenances préventives ? Alors, optez pour notre solution NaoGST dédiée aux municipalités. Il s’agit d’un outil vous proposant diverses fonctionnalités, comme la réception et la gestion des demandes d’intervention des aqueducs et des égouts, la validation et la priorisation des interventions, la planification des maintenances préventives ou curatives des aqueducs, la définition et l’attribution des tâches, mais aussi l’analyse des heures passées et les coûts liés aux interventions. Sans compter le fait de pouvoir réduire la facture d’eau.

Le logiciel NaoGST est un système de gestion des travaux publics dédié non seulement aux services municipaux ou à la voirie, mais également aux entreprises proposant des services de production d’eau potable, de gestion d’eau et de distribution d’eau. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez demander une démonstration ou nous contacter via notre courriel ou notre ligne téléphonique.