PGA-Eau, définition :
Les Plans de Gestion des Actifs permettent aux municipalités :
- une amélioration des connaissances sur l’état des actifs;
- une planification des besoins financiers;
- une vision des activités à réaliser sur l’ensemble du cycle de vie des infrastructures;
- un plan d’action adéquat, avant que les problèmes surgissent;
- une prise de décision réfléchie et concertée; et
- obtention de la majoration de l’aide issue du PRIMEAU 2023.
Le plan de gestion des actifs en eau (PGA-Eau) est un document stratégique qui vise à assurer une gestion durable des ressources en eau sur le territoire d’une municipalité. Il s’inscrit dans le cadre de la politique de l’eau du Québec. Il a pour but de protéger, conserver et valoriser cette ressource précieuse. Par ailleurs, il va prendre en compte les besoins des collectivités et des écosystèmes.
Le PGA-Eau doit contenir des diagnostics sur l’état des ressources en eau, des objectifs de gestion, ainsi que des actions concrètes à mettre en place. Il est donc une feuille de route pour les municipalités qui cherchent à améliorer la qualité de l’eau, à gérer les risques liés aux inondations et à s’adapter aux changements climatiques.
Les enjeux et échéances par le MAMH
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) coordonne les interactions entre les parties prenantes et met en place des leviers pour inciter les municipalités à s’engager et à élaborer le PGA-Eau. Par conséquent, il vient les aider dans ce cheminement. Le MAMH établit les indicateurs de suivi des PGA-Eau. Cela lui permet d’évaluer l’application et l’amélioration des pratiques liées à l’eau. Enfin, la démarche améliore la durabilité des infrastructures.
Grâce à une meilleure compréhension des besoins à moyen et à long terme des villes, le MAMH sera en mesure de mieux orienter les soutiens financiers et l’accompagnement offerts au milieu municipal.
Les étapes du PGA-Eau :
- La municipalité doit démontrer son engagement et transmettre la Démarche de réalisation. Elle doit confirmer la résolution de son adoption, puis elle envoie le formulaire rempli de la démarche PGA-Eau. Du 1er avril 2024 au 31 décembre 2026, cette étape doit avoir été réalisée lors de l’émission de la promesse pour bénéficier des majorations prévues au PRIMEAU 2023.
- La municipalité doit élaborer le PGA-Eau pour pouvoir transmettre le Sommaire général et la résolution confirmant son approbation par le conseil municipal. À compter du 1er janvier 2027, cette étape doit avoir été réalisée pour bénéficier des majorations prévues au PRIMEAU 2023.
- La municipalité est tenue de présenter les actualisations de leur PGA-Eau. Pour se faire elle soumet, au moins une fois tous les quatre ans, un sommaire général révisé. Elle envoie également une résolution confirmant son approbation par le conseil municipal. À compter de 2028, une majoration est accordée à tout requérant qui respecte les critères écoresponsables (SQEEP et PGA-Eau – étape 2). À compter de 2030, l’étape 3 doit avoir été réalisée.
L'aide financière
Le MAMH met en place des incitatifs financiers par le biais de majorations substantielles liées au respect des critères écoresponsables du PRIMEAU 2023. De plus, bien qu’il ne s’agisse pas d’une aide financière directe, le MAMH met à la disposition des municipalités une gamme d’outils spécialisés réalisés en collaboration avec le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU)
Comment NaoGST permet de faire le PGA-Eau ?
NaoGST est un outil numérique développé pour faciliter la création et la gestion des actifs. Cet outil offre une interface intuitive permettant aux municipalités de rassembler et d’analyser des données sur leurs ressources (en eau), d’évaluer les enjeux locaux et de planifier des actions adaptées.
Avec NaoGST, les municipalités peuvent :
- Accéder aux données et documents à tout moment, où que vous soyez : Les utilisateurs peuvent consulter et gérer les données liées aux actifs sur une seule plateforme collaborative.
- Collaborer efficacement : NaoGST favorise le travail collaboratif entre différents acteurs (élus, techniciens, col bleu, citoyens) en centralisant l’information et en facilitant la communication. Les personnes habilitées ont accès aux données et à la planification en tout temps.
- Suivre les échéances : L’outil intègre des alertes et des rappels pour aider les municipalités à respecter les délais imposés.
- Prendre les bonnes décisions: Notre solution offre une gestion de patrimoine sur-mesure, une amélioration des performances, une optimisation des valeurs d’usage et une maîtrise des risques.
- Visualiser les résultats: Les fonctionnalités de cartographie et de visualisation des données permettent de mieux comprendre les enjeux et de communiquer efficacement avec les différents acteurs.
En conclusion, le PGA-Eau est un outil indispensable pour la gestion durable de l’eau au Québec. Les municipalités doivent s’y engager activement, et des outils comme NaoGST facilite grandement cette démarche sur le long terme.