Qu’est-ce que la GMAO ? Comment choisir la bonne solution ?

La GMAO ou Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur est un type de logiciel qui accompagne les techniciens pour leurs divers projets de maintenance. Elle vient régler le problème de gestion et de suivi que rencontrent très souvent les équipes de maintenance sur le terrain. Mais plus loin encore, ce logiciel participe à la gestion complète de la structure à divers niveaux.

La GMAO se décline sous forme de logiciels ou de solutions évolutives dont les fonctionnalités s’adaptent aux réalités du terrain.

Définition

La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur est, comme l’indique son nom, un outil de gestion exclusivement orienté dans le domaine de la maintenance (pour les municipalités, mais aussi les autres acteurs du secteur public et privé). Il s’agit d’ailleurs d’une puissante solution d’aide à la décision. En ce sens, l’outil est paramétré pour faciliter et améliorer la gestion des biens, des équipements et des personnes à votre disposition. La GMAO entre dans un processus de digitalisation des structures tout en apportant son lot d’amélioration en matière de gestion et de maintenance.

Généralement, pour mettre en place une solution GMAO au sein de votre structure, vous devez procéder au préalable à une étude. Cela permet entre autres d’analyser les forces et faiblesses de votre institution. L’étude aide aussi à choisir la meilleure solution GMAO adaptée à vos projets et à vos exigences. 

Pour finir, cette étude sert en même temps d’informations à l’ensemble des techniciens de la maintenance et de toute l’équipe de la structure. Ce n’est en effet qu’après l’adhésion et l’approbation de l’ensemble de la structure qu’une telle solution peut être mise en place.

Explication du concept

La GMAO est un concept qui existait déjà dans les années 80. À la base, il était simplement question pour les entreprises de posséder un outil numérique pour mieux gérer leur maintenance. Peu à peu, la solution s’est modernisée au point de devenir aujourd’hui une géante base de données. Les solutions GMAO servent ainsi à centraliser non seulement les données relatives aux maintenances, mais aussi des informations en lien avec l’ensemble de la chaîne de production.

On y retrouve également des logiciels intégrés pour s’occuper du suivi et parfois même de la gestion comptable des flux logistiques d’une structure. Différentes organisations sont d’ailleurs spécialisées dans l’installation et la configuration de solutions GMAO sur mesure pour les compagnies dans le besoin. Votre structure pourra à cet effet bénéficier d’une implémentation sur place suivie d’une formation ou simplement d’un hébergement auprès de l’organisation spécialisée.

Le véritable enjeu de ce concept demeure en outre l’alliance de la praticité et de l’ergonomie. C’est ainsi que depuis leur création, les applications GMAO ne cessent d’évoluer pour devenir de plus en plus pratiques et bien plus puissantes.

Quelques cas d’usage

Le logiciel GMAO s’adresse le plus souvent aux industries, aux entreprises spécialisées dans la manufacture, l’agroalimentaire ainsi qu’aux municipalités dans le cadre des interventions techniques. Il y a également les institutions de santé, les professionnels de l’immobilier, les structures du secteur aérospatial ainsi que les secteurs spécifiques au domaine de l’industrie du secteur primaire.

Pour chaque domaine, il existe une configuration GMAO appropriée avec des fonctions spécifiques à acquérir et à personnaliser. C’est ainsi que les solutions GMAO demeurent uniques d’un secteur à un autre. De ce fait, un logiciel GMAO qui sert dans le domaine des transports ne sera pas le même que celui destiné aux collectivités territoriales par exemple.

Ceci étant, pour acquérir un logiciel GMAO, la question n’est pas de savoir lequel des logiciels disponibles sur le marché choisir, mais quelles fonctions sont indispensables à votre activité. Le service maintenance de concert avec le service informatique sous la supervision de la direction pourront définir précisément les besoins de la structure. Ils pourront par la suite soumettre les résultats obtenus à un amendement.

Fonctionnalités d’une GMAO

Les fonctionnalités d’une GMAO sont diverses et variées, mais on retrouve des fonctions de base très importantes. Il s’agit entre autres : 

  • D’un tableau de bord intuitif, ergonomique et facile à configurer
  • De l’inventaire du matériel à utiliser selon chaque type de maintenance
  • Des outils pour gérer la maintenance (préventive, corrective, curative)
  • Du point sur la gestion du réapprovisionnement
  • De l’ensemble des ressources de la structure ainsi que la mise en place d’un mode de communication simplifié entre les différentes ressources humaines qui interviennent
  • Des options de sécurisation des équipements et du matériel
  • Des options de planification stratégique, d’exécution et du suivi des divers travaux
  • Des outils de gestion des équipements (catégorisation, fonctions, informations, géolocalisation)
  • Des indicateurs de performances

Il y a aussi des options pour une optimisation des coûts (achat et stock) ainsi que pour la gestion des demandes d’intervention. Pour une utilisation encore plus simple et rapide, de nombreux logiciels GMAO comme NaoGST intègrent une application mobile.

Comme vous pouvez le voir, la GMAO intègre toute une panoplie d’outils à adapter et à personnaliser selon votre secteur et vos activités. De plus, tout est mis en œuvre au niveau de ce logiciel afin de vous accompagner dans tous vos projets de maintenance ainsi que dans la gestion de votre travail avec un seul et même outil.